La roue chromatique

La roue chromatique (encore appelée "roue des couleurs" ou "palette chromatique") est une représentation circulaire théorique des couleurs permettant d'assortir harmonieusement les couleurs entre elles. C'est dire si cette roue peut s'avérer un outil précieux pour toutes les scrappeuses en pleine hésitation devant leurs différents papiers.

Et là encore Internet est notre ami ;-) et nous permet d'accéder à une roue chromatique interactive, mise à notre disposition par le tchèque Petr Stanicek (alias Pixy). Bien qu'il soit en anglais, ce petit applicatif, bien conçu et très facile d'utilisation, permet de voir les différents assortiments possibles pour une couleur sélectionnée.

Quelques rappels
Artistiquement parlant, on distingue trois couleurs primaires (rouge magenta, bleu cyan, jaune) qui ne peuvent être obtenues par aucun mélange. Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant deux des trois couleurs primaires : violet (= bleu + rouge), orange (= rouge + jaune) et vert (= bleu + jaune). La couleur complémentaire d'une couleur primaire est la couleur secondaire dans la composition de laquelle elle ne rentre pas. Par exemple, le violet est la couleur complémentaire du jaune et vice versa.

Les associations harmonieuses de couleurs
Pour utiliser l'applicatif interactif de la roue chromatique, vous sélectionnez une couleur sur la roue et une des options d'accords de couleurs sous la roue. L'assortiment de couleurs idéal apparait à droite de la roue. Vous pouvez ensuite tester différentes variations (pastel, pastel sombre, pastel clair, vif, grisé). Nous allons passer en revue les différentes options d'accords de couleurs.

L'accord monochromatique : la gamme de couleurs reste la même et la variation se fait sur les tons (plus ou moins foncés) de la couleur. C'est l'assortiment typique du camaïeu. Pour obtenir cet accord, sélectionner Mono dans l'applicatif.

L'accord par contrast : on associe à une couleur sa couleur complémentaire, c'est-à-dire la couleur diamétralement opposé sur la roue chromatique. Pour obtenir cet accord, sélectionner Constrat dans l'applicatif.

Les accords triangulaires : on associe à une couleur deux couleurs de manière à former un triangle isocèle sur la roue chromatique. Dans le cas d'un triangle isocèle non équilatéral, il y a 3 accords possibles pour une même couleur de référence selon l'angle sur lequel elle est placée. Pour obtenir ces accords, sélectionner Triad dans l'applicatif (l'angle max donnera l'accord en triangle équilatéral).

Les accords rectangulaires : on associe à une couleur trois couleurs de manière à former un rectangle sur la roue chromatique. Dans le cas d'un rectangle non carré, il y a 2 accords possibles pour une même couleur de référence selon l'angle sur lequel elle est placée. Pour obtenir ces accords, sélectionner Tetrad dans l'applicatif (l'angle max donnera l'accord en carré).

Les accords adjacents : on associe à une couleur deux couleurs adjacentes sur la roue chromatique. Pour obtenir ces accords, sélectionner Analogic dans l'applicatif .

Parmi toutes ces possibilités d'associations, les accords triangulaires et rectangulaires sont sans aucun doute, les moins intuitifs... surtout sans l'aide de la roue chromatique ! C'est là aussi qu'on déniche les mélanges les plus étonnants, les associations qu'on n'aurait pas forcément osées a priori.

Bon scrap à toutes !

Mise à jour du 06/04/2009 : nouvelle version et nouvelle interface de la roue chromatique interactive.

Twitter Bookmark La roue chromatique  at del.icio.us Facebook Google Bookmarks Digg La roue chromatique Bloglines La roue chromatique Bookmark La roue chromatique  at blogmarks

Rétroliens

    Pas de rétroliens

Commentaires

Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)

  1. Rédigé par reibel marie

    j essaie d utiliser la roue interactive mais il m est impossible d 'acceder au lien proposé

  2. Rédigé par Scrapinette

    Un des deux liens de notre article pointait en effet sur une ancienne page. Nous l'avons corrigé et voici le lien : http://colorschemedesigner.com/previous/colorscheme2/index-en.html

    J'espère que cela résoudra votre problème. A bientôt...

    Scrapinette.

  3. Rédigé par Sandrine

    Merci pour ces liens, la mise à jour de la roue est fantastique !!
    A bientôt


Ajouter un commentaire


Marquer un texte en gras: *mot*, souligner un texte: _mot_.
Les smilies standard comme :-) et ;-) sont convertis en images.
Les adresses Email ne sont pas affichées, et sont seulement utilisées pour la communication.

Pour éviter le spam par des robits automatisés (spambots), merci d'entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous dans le champ de fomulaire prévu à cet effet. Assurez-vous que votre navigateur gère et accepte les cookies, sinon votre commentaire ne pourra pas être enregistré.
CAPTCHA

 
Les commentaires postés doivent être approuvés avant d'être affichés dans le blog.