Les supermarchés sont de grands magasins de détail qui vendent un large éventail d’articles alimentaires et non alimentaires. Ce sont généralement des magasins en libre-service et ils n’emploient pas de vendeurs ou d’assistants de vente.
Les supermarchés disposent de divers rayons, notamment de produits frais, de viande, de produits laitiers et de produits de boulangerie. Ils peuvent également vendre d’autres produits, tels que des vêtements et des articles pour la maison.
1. Vérifiez les étiquettes
Lorsque vous achetez des produits alimentaires à l’épicerie, il est important de lire les étiquettes. Cela peut vous aider à identifier les produits que votre enfant peut manger en toute sécurité. Certains allergènes alimentaires, comme les arachides ou les noix, peuvent être cachés dans une longue liste d’ingrédients à consonance scientifique. Ils peuvent aussi être nommés de manière moins courante, comme « arômes naturels » ou « mélanges d’épices ».
Pour vous aider à identifier les aliments que votre enfant peut consommer en toute sécurité, commencez par lire les étiquettes deux fois. La deuxième fois, lisez toute la liste des ingrédients et assurez-vous de bien les comprendre. Il peut être utile de vous entraîner à dire le nom des ingrédients à haute voix pendant que vous lisez. Cela vous aidera à vous souvenir de rechercher l’allergène spécifique.
Si un produit alimentaire contient un allergène alimentaire majeur, il doit être mentionné dans la déclaration « Contient » sur l’étiquette. Cette mention doit être clairement visible, dans le coin supérieur droit de l’emballage du produit alimentaire.
2. Demandez de l’aide
Les supermarchés offrent un large éventail de produits alimentaires de base, notamment des fruits, des légumes, des céréales et même des viandes. Cependant, si vous souffrez d’allergies alimentaires, il peut être difficile de trouver les produits qui sont sans danger pour vous et votre famille.
Vous aurez peut-être besoin d’un peu d’aide pour vous orienter dans le magasin et trouver les aliments qui vous conviennent. L’avantage, c’est que le personnel des supermarchés est généralement bien informé sur les questions liées à l’alimentation et peut être une ressource précieuse pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, le meilleur endroit pour commencer est le comptoir des charcuteries ou des boucheries. C’est là que vous pouvez demander à l’assistant ou au gérant les informations les plus utiles et les plus instructives. Souvent, le personnel sera en mesure de vous recommander les meilleurs produits pour vos besoins spécifiques en matière d’allergies et pourra également vous aider à choisir vos sacs. Vous pouvez également jeter un coup d’œil aux rayons des aliments spécialisés, en particulier pour les ingrédients spéciaux que votre allergie déclenche et qui ne se trouvent pas dans le supermarché près de chez moi.
3. Faites vos recherches
Les supermarchés offrent un grand choix de produits. Ils proposent tous les suspects habituels, comme la viande fraîche et les fruits et légumes, mais aussi des articles spécialisés comme les boissons alcoolisées, les aliments pour animaux et les produits d’entretien. Ils disposent également des dernières nouveautés en matière de caisses en libre-service et de systèmes de stockage automatisés. Si vous avez un budget limité, recherchez les offres et les coupons en ligne avant de vous rendre au magasin.
Une liste de courses claire et concise rendra votre expérience plus efficace et vous fera perdre moins de temps dans les allées. C’est aussi une bonne idée d’avoir un plan pour l’utilisation de chaque article, afin d’acheter ce dont vous avez besoin et de laisser le reste derrière vous. La clé d’une épicerie réussie est de faire une liste, de la vérifier deux fois et de s’y tenir.
4. Vérifiez l’emballage
Si vous cherchez un produit adapté aux allergies alimentaires, vérifiez soigneusement l’emballage. Souvent, les allergènes peuvent être cachés derrière des ingrédients à consonance scientifique ou enfouis dans une longue liste d’additifs.
La loi sur l’étiquetage des allergies alimentaires et la protection des consommateurs (FALCPA) exige que tous les aliments réglementés par la FDA soient clairement étiquetés. Cela inclut les ingrédients susceptibles de contenir des allergènes alimentaires courants comme le lait, le soja, le blé, les œufs et les noix.
Mais les allergies alimentaires n’apparaissent pas seulement dans les aliments que nous mangeons : Elles peuvent également se retrouver dans des articles non alimentaires, tels que des récipients, des jouets et des boissons. C’est pourquoi les produits sans danger pour les allergies sont si populaires de nos jours. La chose la plus importante que vous puissiez faire pour prévenir les réactions allergiques est de lire attentivement les étiquettes et de poser des questions. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la lecture, demandez à un adulte de vous aider dans cette tâche.