Presque toutes les entreprises et les administrations publiques ont besoin d’un datacenter pour stocker, traiter et gérer leurs informations. Elles les construisent et les exploitent en interne ou ont recours à des installations tierces.
Elles modernisent et étendent également leurs datacenters vers des sites périphériques et dans un modèle hybride, en intégrant des ressources en nuage. La technologie sous-jacente n’a jamais été aussi essentielle pour que les entreprises puissent fonctionner de manière efficace et sécurisée.
Quel est le coût d’un datacenter ?
Les datacenters sont coûteux à construire. Le coût de l’alimentation et du refroidissement peut à lui seul atteindre plusieurs centaines d’euros par pied carré, sans parler du coût de la connectivité réseau. Outre le bâtiment lui-même, vous pouvez avoir besoin de serveurs et d’unités de stockage, ainsi que de licences de logiciels. Ces éléments peuvent également coûter cher à déplacer et à installer.
Certaines entreprises de datacenter facturent des frais mensuels pour les coûts d’installation et de configuration, tandis que d’autres les intègrent à votre facture ou vous demandent de payer de votre poche si vous avez besoin d’aide.
En définitive, le prix de votre datacenter dépend de son emplacement et de ce qui est inclus dans le plan de développement global. Mais dans l’ensemble, vous pouvez vous attendre à dépenser environ 7 à 12 millions d’euros pour un datacenter entièrement nouveau. Les datacenters sont de plus en plus utilisés en raison des progrès technologiques. Ces avancées ont augmenté les besoins en données et en énergie, et les datacenters apportent une solution à ces défis.
Quelles sont les raisons pour lesquelles les datacenters sont utilisés ?
Les datacenters sont de plus en plus utilisés par les entreprises et les organisations qui génèrent ou utilisent des données pour diverses raisons. Il s’agit notamment d’agences gouvernementales, d’établissements d’enseignement, de sociétés de télécommunications, d’institutions financières et de détaillants de toutes tailles.
L’une des principales raisons pour lesquelles ils sont utilisés est qu’ils peuvent facilement évoluer en fonction des besoins. Cela est particulièrement vrai pour l’infrastructure de l’informatique en nuage, qui vous permet d’ajouter ou de supprimer des ressources en fonction de vos besoins sans perturber vos activités commerciales.
En matière d’évolutivité, il existe deux méthodes principales : l’évolutivité horizontale (ou extensible) et l’évolutivité verticale (ou ascendante). La mise à l’échelle horizontale consiste à ajouter davantage de machines dans le réseau qui peuvent gérer les charges de travail. Cela peut se faire en ajoutant des serveurs, en remplaçant les anciens systèmes par de nouveaux ou en ajoutant une capacité de stockage supplémentaire au matériel existant.
Quelles sont les mesures de sécurité prises par un datacenter ?
Les datacenters sont un moyen de plus en plus courant pour les entreprises de stocker, traiter et distribuer des informations. Cependant, les entreprises doivent toujours s’assurer qu’elles utilisent des mesures de sécurité appropriées lorsqu’elles stockent et traitent des données dans un datacenter. Les mesures de sécurité prises par un datacenter doivent être complètes et couvrir à la fois la sécurité physique et logique. Elles doivent également être régulièrement revues et mises à jour pour garantir la protection des informations stockées dans un datacenter.
L’une des premières couches de sécurité physique dont doit disposer un datacenter est une porte et une serrure sécurisées. C’est important car les pirates peuvent facilement s’introduire dans un datacenter et voler des informations précieuses.
Une serrure à clé, un lecteur de carte ou un système biométrique sont d’autres moyens pour les datacenters de protéger leurs locaux. Ces systèmes permettent également d’empêcher les visiteurs non autorisés de pénétrer dans les locaux. Outre les mesures de sécurité qu’un datacenter prend pour protéger ses locaux, il doit également prendre des précautions en matière de sécurité incendie et de contrôle de l’humidité. Ces mesures permettront de garantir le bon fonctionnement des serveurs du datacenter.
Quels sont les critères de fiabilité des datacenters ?
La fiabilité est la capacité d’un système ou d’un composant à remplir ses fonctions dans des conditions spécifiques. Les datacenters utilisent de nombreuses mesures de fiabilité différentes pour s’assurer que les systèmes de leurs clients restent opérationnels.
Les datacenters fiables doivent être conçus pour éviter les points de défaillance uniques et assurer une maintenabilité simultanée afin de minimiser les temps d’arrêt. Ils doivent également être capables de fournir le niveau de disponibilité requis pour les services informatiques critiques afin de soutenir les objectifs commerciaux des utilisateurs finaux.
Heureusement, les critères de fiabilité auxquels les datacenters doivent répondre peuvent être facilement déterminés grâce à un processus de certification. L’Uptime Institute a créé un système de niveaux qui permet aux fournisseurs d’attribuer à chaque datacenter un niveau de fiabilité spécifique en fonction de divers facteurs.